Les mutuelles et les frais d’optique

Vous le savez surement, mais la sécu ne rembourse qu’à un très faible taux les frais d’optique. Or, l’opération de la myopie jusqu’aux lunettes peut rapidement faire grimper la facture. D’où l’importance de trouver une bonne mutuelle frais d’optique ! Le tout est de savoir bien choisir parmi la large gamme de choix qui est à disposition.

Mutuelle frais d’optique : Connaître le fonctionnement !

Avant de choisir et de souscrire à une mutuelle frais d’optique, il sera indispensable d’en connaître le fonctionnement. Notons que les offres sont aussi nombreuses que les choix à votre disposition. D’ailleurs, il y a 2 grandes catégories de choix dans ce cadre :

Remboursement en pourcentage et forfait

Dans ce cas, votre mutuelle dispose d’un rôle de complément. Clairement, elle prendra en charge un pourcentage de la base de remboursement. Il se peut même qu’elle y ajoute un forfait.

Remboursement en forfait

Il s’agit de la prise en charge de la sécurité sociale ajoutée à un supplément. Il s’agit souvent d’un forfait en euros.

Si vous voulez économiser sur votre mutuelle frais d’optique donc, vous devrez être minutieux concernant certains points. On parle notamment de la prise en charge concernant les dépassements d’honoraire des ophtalmos, délais de carence, limite de prise en charge et l’usage du forfait.

Image lunettes d'examen optique
Image par 272447 de Pixabay

Bien choisir une complémentaire santé optique

Pleinement profiter des avantages prodigués par sa mutuelle frais d’optique, c’est d’abord, savoir la choisir. Pour ce faire, il suffit de quelques conseils basiques.

Le premier critère de choix à prendre en compte est assurément vos besoins. En effet, il est impératif que votre mutuelle santé optique soit en parfaite adéquation avec votre environnement, c’est-à-dire, vos problèmes de santé ainsi que les contraintes de votre vie en général.

Il peut arriver que votre praticien soit sujet à des dépassements d’honoraires. Un point que vous devrez prendre en compte puisqu’il faut que votre mutuelle complète le remboursement. Faute de quoi votre visite ne sera pas prise en charge.

Il est également bon de ne pas seulement se focaliser sur le tarif, c’est-à-dire, le montant des cotisations. En effet, il est tout à fait possible de bénéficier de bonnes garanties très complètes à des prix très compétitifs.

Utiliser un comparateur en ligne !

Il y a différents moyens de trouver une bonne mutuelle frais d’optique, mais le meilleur reste internet ! On parle notamment de l’usage des comparateurs en ligne. Ce type d’outil est très pratique, et cela à bien des niveaux.

Tout d’abord, dites-vous que ces sites sont gratuits. Or, vous allez pouvoir voir différentes offres et devis en détail, et cela en seulement quelques clics. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre du temps à vérifier une par une les offres proposées par les compagnies d’assurance. Ce qui vous permettra de faire de grandes économies à coup sûr !