7 conseils pour choisir sa mutuelle santé pour séniors

La santé s’amenuise obligatoirement avec l’âge. Plus vous prenez de l’âge, plus les aller-retour chez votre médecin se feront plus fréquemment. En plus, tout cela a forcément un coût ! Afin de mieux appréhender les dépenses liées à la santé, souscrire à un contrat de complémentaire santé est fortement recommandé.

Vous le savez surement, mais choisir sa mutuelle santé pour séniors n’est pas une mince affaire. Après tout, le marché regorge de choix à ce niveau. Et tous les choix ne se valent pas forcément. Afin de vous aider à vous y retrouver, voici 7 conseils !

Choisir en fonction de vos besoins !

Le choix d’une assurance est comme le choix de toute chose. En effet, c’est toujours en fonction de vos besoins que vous devrez choisir. Après tout, pour pouvoir prétendre à une satisfaction totale, vous devrez vous référer à vos besoins. Autant le dire, le prix n’est pas le meilleur critère de choix, mais le besoin l’est !

Ainsi, il vous faudra définir vos besoins avant tout. Notons que chaque personne possède des besoins de santé différents. On parle notamment des besoins au niveau sanitaire comme des spécificités liées à la vue ou encore à l’audition. Il est important de les prendre en compte, car certains problèmes médicaux engendrent de gros frais de soin alors qu’ils sont très peu pris en charge par la Sécu.

Faire un bilan de la prise en charge de la Sécu

Comme dit tout à l’heure, certains soins ne sont pas remboursés ou sont partiellement remboursés par la Sécu. Dans l’exemple, on peut citer les implants dentaires. Ainsi, pour bien choisir sa mutuelle santé pour séniors, il faudra faire une liste de ces soins non remboursés ou partiellement remboursés. Cela vous permettra de définir plus précisément les modalités que vous attendez de votre mutuelle.

Beaucoup de points doivent être pris en compte à ce stade notamment :

  • La médecine douce
  • Les diététiciens
  • Les maladies chroniques
  • L’arthrose et le rhumatisme
  • Les prothèses auditives

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il vous faudra donc l’étoffer un maximum lors de votre démarche.

Faire le point des garanties

Pour bien choisir sa mutuelle santé, il convient aussi de faire le point sur les garanties se trouvant dans votre contrat complémentaire. Le fait est que toutes les mutuelles ne se valent pas forcément. Clairement, il y a certains avantages dont vous ne bénéficierez que chez certains prestataires. 

Par exemple, si vous suivez un traitement régulier, veillez à ce que votre future mutuelle prenne cela en charge. Pour vous guider dans cette démarche, voici quelques points à prendre en compte :

  • La prise en charge hospitalière
  • La prise en charge des petits équipements (bas de contention, matériel orthopédique)
  • La prise en charge des aides à domicile
  • La prise en charge des audioprothèses
  • La prise en charge de la médecine douce
Image billets, argent, facture
Image par Thanks for your Like • donations welcome de Pixabay

Faire le point sur les prix

Encore une fois, il faut souligner le fait que le prix n’est pas du tout le meilleur indicateur pour trouver une bonne mutuelle santé sénior. En outre, il faut savoir que le tarif proposé par les assurances varie selon les garanties ainsi que le profil de l’assuré. D’une manière générale, on peut tout de même dire qu’une assurance santé bas prix offre un remboursement moins important. 

Certes, vous devrez prendre tous les critères en compte, mais n’oubliez tout de même pas de faire le point sur les prix. Après tout, les charges liées au soin sont souvent lourdes. Il est donc indispensable de prendre en compte les remboursements proposés par les assurances. Choisir directement le prix le plus bas peut être un très mauvais choix !

Contourner les questionnaires médicaux

Il y a des cas où la compagnie d’assurance vous propose de répondre à un questionnaire médical. Le fait est qu’il y a un risque que la compagnie propose une prime majorée. Après tout, en fonction des réponses que vous mettrez dans le questionnaire, votre état pourra être jugé à risque. Il est donc indispensable d’être bien vigilant à ce niveau !

Connaitre son assureur

L’une des plus grandes erreurs lors du choix d’une bonne mutuelle est de miser sur la notoriété de la compagnie d’assurance. Certes, si une compagnie jouit d’une excellente réputation, cela est peut-être due à sa qualité de service. Seulement, ce n’est pas toujours vrai ! Encore une fois, la meilleure mutuelle est celle qui répondra à vos besoins tout en proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Si vous voulez trouver une compagnie d’assurance fiable avec de bonnes garanties, n’hésitez surtout pas à jouer de la concurrence. Outre les comparatifs disponibles en ligne, vous pouvez tout aussi bien lire les avis sur internet !

Comparer en ligne

L’un des meilleurs moyens pour trouver une bonne mutuelle santé senior est assurément l’usage d’internet. Sur le net, vous trouverez facilement différentes offres que vous pourrez comparer facilement. Avec les sites comparateurs d’ailleurs, vous êtes sûr de tomber sur de bonnes affaires !

Conclusion

D’une manière générale, il est indispensable de souscrire à une mutuelle santé sénior afin d’être parfaitement couvert face aux coûts liés aux soins. Avec ces quelques conseils, vous êtes sûr de trouver facilement la meilleure mutuelle répondant à vos besoins.