Mutuelle Santé
comparer et économiser

La bonne protection au bon prix

Une mutuelle santé Ou une compagnie d'assurance classique. Auprès de qui s'assurer finalement?

Pour avoir l'esprit tranquille et être bien assuré que ce soit en matière de sante d'automobile, d'habitation , de loisirs ou d’activité scolaire, vaut-il mieux faire confiance à un assureur classique, à une banque ou encore à une mutuelle ?

La grande différence entre une assurance santé et une mutuelle santé est surtout juridique. Chez un assureur l'assuré est un client et dans une mutuelle l’assurée c'est un sociétaire .Les sociétés d'assurances poursuivent un but lucratif elles peuvent être coté en bourse doivent rendre des comptes à leurs actionnaires et faire entrer le plus d'argent possible dans leur caisses.Les mutuelles santés quant a elles ne peuvent réaliser aucun bénéfice, tout l'argent qui n'est pas utilisé pour indemniser les adhérents quant ils ont en besoin est automatiquement réinjectée dans le circuit pour le bien de tous .Une mutuelle santé c'est un peu tous pour un et un pour tous , ainsi les excédents budgétaires d'une année peuvent servir à faire baisser les cotisations de l'année suivante, ou encore inclure de nouvelles garanties dans les contrats .

Pour autant la mutuelle santé n'est pas forcément moins cher que l'assurance santé elle ne propose pas toujours les meilleures garanties et puis on peut se demander si la loi du marché et de la concurrence n'a pas parfois fait voler ces belles idées mutualistes en éclats.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Préconiser encore tout ressèment par la cours des comptes, Le désengagement de la sécurité social pour le remboursement dans le financement des soins de sante est l'un des serpents de mer dont on parle depuis longtemps. 97% des français y sont farouchement opposés. on dit qu’avec la mise en place d’une complémentaire sante pour tous dans le cadre de l’ANI et la généralisation d'une offre de base., le gouvernement seraient tentés de réexaminer le projet , pourtant la mesure que certains estimaient inévitable à plus ou moins long terme et financièrement peu significative et symboliquement désastreuse , l’ exemple même de la fausse bonne idée.

Ce qui est reproché en haut lieu au secteur de la santé ce sont les dépenses somptuaires en matière de communication et de marketing. Pourquoi dans ce cas ne pas se contenter de légiférer en ce domaine comme il était prévu de le faire plutôt que de prendre le risque insensé de démédicaliser toute une filière.

Bien que la souscription à une complémentaire santé individuelle ne soit pas obligatoire, elle est tout à fait indispensable. Si vous faites le compte des risques auxquels vous et votre famille sont exposés sont peut-être plus abondants que vous ne le pensiez (lunette, orthodontie pour les enfants, soins médicaux, médicaments, soins dentaires, médecine naturelle…..), et le désengagement de la sécurité social pour les remboursements ne cesse d’augmenter. Vous travaillez dur pour votre famille et vous ne voulez surement pas tout laisser au hasard, après tout nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve.

En effet, la Sécurité sociale ne couvre pas la totalité des frais de santé, en particulier lorsqu'il s’agit de soins spécialisés. La partie non remboursée reste à votre charge, votre mutuelle santé intervient pour couvrir l’ensemble de cette somme ou une partie selon votre contrat.

Comment faire son choix pour être couvert au meilleur rapport qualité-prix?

Bien choisir sa mutuelle santé,c'est être extrêmement sélectif pour payer le moins cher possible dans cet environnement, qui est de moins en moins favorables ! bien choisir sa complémentaire santé, ce qui n’est pas évident, il en existe des centaines et des centaines des mutuelles en France. En effet , il y a plus de 700 mutuelles en France, chacune présente plus de dix contrats, chaque contrat présente plus de six formules, et chaque formule comprend trente lignes de garanties. On vous laisse faire le calcul!! des dizaines de milliers de combinaisons, effectivement il y a de quoi s’y perdre.

Alors comment faire ? quelles sont les grandes astuces qu’on peut vous apporter aujourd'hui pour vous aider à payer moins cher votre mutuelle santé ?

Déjà pour commencer, la base c’est de bien connaître ses besoins selon vous êtes jeune ou retraité, vous n’avez pas les mêmes besoins, selon les soucis que vous avez, en optique en dentaire, selon vos revenus, il faut choisir entre différentes options, donc soyez clairs sur vos besoins !

Deuxième point, ne viser pas toujours un remboursement à 100% de vos dépenses de santé, si vous avez une baisse de la prime et bien en échange vous pouvez accepter une prise en charge un peu plus modérée, donc faites vos calculs selon la fréquence de votre consommation tels que vous l'anticipiez.

Enfin comparez sur internet, vous pouvez économiser par rapport au leader du marché jusqu'à 30% sur la prime d'assurance qui est loin d'être négligeable sur une cotisation moyenne de 1000 euros pour la mutuelle santé individuel chez un foyer français aujourd'hui. et donc ces comparateurs bien souvent vous permettent d'accéder à des mutuelles qui sont moins connues mais qui offrent des rapports qualité-prix intéressants.

Les membres de la famille ont intérêt à choisir tous la même mutuelle santé? y a-t-il un avantage financier ?

Oui effectivement, il'y a un avantage financier. D'abord au niveau du couple, comptez moins 10% si vous assurez monsieur et madame simultanément, et ensuite pour les enfants selon les mutuelles, le premier enfant est à -10%, le troisième est gratuit.

À vrai dire, tout dépendra des besoins de la personne qui cherche à s'assurer, le choix ne doit donc pas se faire en priorité en fonction de l'identité de l'assureur, mais des contrats qu'il propose, quelles sont les couvertures, quels sont les événements exclus, quels sont les franchises appliquées, quels sont les services d'assistance inclus.

Besoin d’un remboursement plus adapté pour vos lunettes, ou d’une meilleure couverture dentaire ? Le comparateur de mutuelle santé Assurlance.fr vous permet de définir précisément vos besoins de remboursement. À l’aide de notre formulaire en ligne. Affinez votre recherche et optimiser vos taux d’indemnisation. Trouvez la mutuelle santé qui correspond le mieux à votre profil et faites le bon choix pour votre complémentaire santé.

Les critères de comparaison essentiels d’une mutuelle santé

Le premier point sur lequel vous devez être vigilant, lors de votre comparatif mutuelle, c'est la manière dont sont rédigées vos garanties. Soit elles sont exprimées y comprit votre régime de base, c'est à dire que les prestations de votre régime obligatoire sont incluses dans le tableau de remboursement, comme c'est d'ailleurs le cas sur notre site dédié aux particuliers Assurlance.fr . Soit elle sont présentées en complément de votre régime obligatoire, c'est à dire que les garanties de votre régime de base ne sont pas incluses dans le tableau des garanties mais s'y ajoutent.

Le second point de vigilance c’est l'interprétation. Lorsque vous lisez 100 % de la base de remboursement dans une garantie incluant le régime obligatoire celle-ci ne rembourse pas forcément 100% de votre dépendance, prenons l' exemple d'une consultation chez un spécialiste, supposons que la consultation soit facturée 40 €, 100 % de la base de remboursement représentera donc 23 € sur votre facture totale, soit un reste à charge de 17 euros, d’où l’intérêt d'opter pour des garanties supérieures telle que 150%, 200% ou 300 %.

Troisième point de vigilance, de plus en plus utilisé, le tiers payant permet de n'effectuer aucune avance pour certains frais médicaux ,vous pouvez ainsi consulter un radiologue, vous rendre en pharmacie, dans un laboratoire ou même subir une intervention chirurgicale sans avoir à sortir le moindre euro de votre poche.

Le tiers payant est un dispositif simple pratique et efficace qui vous évite d'avancer l'argent pour certains frais de santé, ainsi quand vous achetez des médicaments que vous subissez une intervention à l'hôpital, inutile d'ouvrir votre portefeuille.

le dispositif du tiers payant a pu voir le jour grâce à des accords, des conventions signés entre les professionnels de santé l'assurance maladie obligatoire et les assureurs. Sur présentation de votre carte vitale et de l'attestation de votre mutuelle santé appelé aussi carte de tiers payant vous pouvez en général éviter de régler vos frais à la pharmacie, à l'hôpital et à la clinique, au laboratoire ainsi qu'auprès des auxiliaires médicaux infirmier, masseur, orthophoniste, des opticiens ou encore des dentistes dans le cas des frais en pharmacie. depuis un certain nombre d'années les médicaments génériques sont plébiscités pour réduire les dépenses pharmaceutiques. Une personne qui refuserait un médicament générique se verrait refuser la pratique du tiers payant.

Soyez prudent, le fonctionnement du tiers-payant peut varier d’un organisme à l’autre pour certains actes médicaux, d’où la nécessité de comparer les devis de mutuelle santé pour trouver la meilleure offre.

enfin le dernier conseil que je peux vous apporter c'est de faire attention au délai de carence et aux limitations de garanties la première année, si par exemple vous étiez amené à être hospitalisée le premier mois certaines mutuelles santés qui appliquent des délais de carence peuvent vous refusé la prise en charge.

n'hésitez pas à nous contacter Assurlance.fr reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

  • Remplissez notre formulaire et comparez plus de 50 formules d'assurance !