Fonctionnement Des Contrats Retraite Madelin

Fonctionnement Des Contrats Retraite Madelin, Assurlance.fr

Vous êtes travailleur non salarié, commerçant, artisan, profession libérale, gérant majoritaire, retraite professionnelle est un contrat de retraite individuel

Le Fonctionnement Des Contrats Retraite Madelin

Vous êtes travailleur non salarié, commerçant, artisan, profession libérale, gérant majoritaire, retraite professionnelle est un contrat de retraite individuel et facultatif par capitalisation qui vous permet de profiter des avantages de la loi Madelin.

Comment fonctionne le contrat retraite professionnelle ?

Pendant votre phase d'activité vous effectuez des versements sur votre contrat retraite professionnelle, votre investissement n’est pas disponible sauf dans des situations particulières prévues par la réglementation, vous constituez ainsi progressivement une retraite supplémentaire qui vous sera restituée uniquement au moment de votre retraite sous forme de rente versée à vie.

Autres caractéristiques importantes :

Le dispositif Madelin offre la possibilité de déduire chaque année vos versements de votre revenu professionnel dans la limite de votre plafond fiscal. La constitution de votre retraite supplémentaire sera ainsi financée, en partie, par une économie sur vos impôts.

Pour être déductible, les versements doivent présenter un caractère régulier. En clair, le TNS s’engage sur un montant de versement minimum régulier. De plus, vous pouvez effectuer des versements ponctuels dans la limite d'un seuil prédéfini par vos soins. Fiscalement, la rente à vie versée pendant votre retraite est imposable à l'impôt sur le revenu après abattement de 10%. La valeur de capitalisation de la rente à vie n'est pas prise en compte dans le calcul d l’ISF si le versement des cotisations a été réalisé régulièrement pendant une durée d’au moins quinze ans.

Notez également que le conjoint collaborateur peut bénéficier de ce dispositif. Dès aujourd'hui vous pouvez préparer votre retraite avec le contrat retraite professionnelle, ce contrat vous donnera accès à une gestion financière riche et variée ainsi qu'à des options de rentes multiples adaptées à votre situation au moment de votre retraite et à vos projets de vie.

Pour résumer, le contrat retraite professionnelle vous offre :

  • Des avantages fiscaux (Déduction d’impôts).
  • Des versements à votre rythme.
  • Une offre financière variée.
  • Une sortie en rente au terme de votre contrat.
  • Un choix entre de nombreuses options de rente.

Tout savoir sur la Loi Madelin :

Pour les Travailleurs Non-Salariés et les gérants d’entreprises, la loi Madelin autorise un paiement des cotisations de société et la perception sur compte personnel des remboursements. Un système qui fonctionne pour les seniors aussi afin de permettre aux artisans, commerçants et professions libérales d'accéder à une protection sociale dans des conditions similaires aux salariés.

Le législateur a prévu, via la loi dite Madelin, un dispositif avantageux. Ce dispositif permet de déduire fiscalement le montant de votre cotisation complémentaire santé et prévoyance dans la limite d'un plafond qui évolue chaque année. Ce plafond n'est généralement pas dépassé pour des couvertures de niveau moyen.

En tant que retraité ce dispositif peut s'appliquer si vous êtes par exemple gérant majoritaire d’une SARL. En tout cas, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil, courtier, fiscaliste ou expert-comptable pour optimiser le financement de ce type de couverture.

  • Remplissez notre formulaire et comparez plus de 50 formules d'assurance !