Assurance Véhicule Professionnel
comparer et économiser

La bonne protection au bon prix

Assurance véhicule professionnel : Qui est concerné ?

Que vous soyez artisan, commerçant ou encore professionnel de santé, vous êtes concerné par cette assurance car votre véhicule est indispensable à votre activité. Malheureusement personne n’est à l’abri d’un imprévu, un accident, une panne ou même un vol, c’est pour ça il existe des assurances véhicule professionnel avec différentes formules, de la garantie minimale jusqu’aux formules complètes, ou même, avec des garanties personnalisées.

Il faut savoir que la nature de l'utilisation qui est faite du véhicule assuré doit obligatoirement être mentionnée dans le contrat. Dans le cas contraire et en cas de sinistre, l'assureur déclarera le contrat nul et vous ne serez pas pris en charge. Cette assurance véhicule professionnel est obligatoire aussi pour tous les véhicules utilitaires, les engins de chantier ou agricoles, chariots de manutention, remorques et autres.

Assurance véhicule professionnel : Quelles sont les garanties proposées ?

L’assurance véhicule professionnel est obligatoire, donc comme toutes les assurances auto, on trouve la garantie de base obligatoire (la responsabilité civile) qui couvrira les dommages causés à une tierce personne que ce soit corporels ou matériels.

Il existe des garanties facultatives qui permettent d'indemniser l'entreprise en cas de vol, d'incendie, ou de collision sur le ou les véhicules assurés ainsi que les dommages bris de glace. C’est à vous d'adapter les garanties en fonction de vos activités, de vos besoins et de votre budget. En cas d’utilisation du véhicule professionnel assuré dans le transport du matériel ou des marchandises, il sera bénéfique pour le professionnel d’opter pour une garantie couvrant les objets transportés. En cas de sinistre, ils seront ainsi couverts.

Sachez que la garantie conducteur est incluse dans le contrat, mais vous pouvez également étendre le capital versé aux conducteurs en cas de sinistre. Lorsque le conducteur subit des dommages lors d'un accident dans lequel il est fautif ou qu'aucun responsable n'est désigné l'assurance véhicule professionnel prendra en charge les frais médicaux, chirurgicaux et d'hospitalisation mais aussi les préjudices financiers liés à un arrêt de travail ou une incapacité permanente. En cas de décès, des indemnités seront versées aux ayants droit.

Assurance véhicule professionnel : Quel contrat choisir et comment?

Si vous êtes autoentrepreneur et que vous avez un seul véhicule à assurer, il suffit de souscrire un contrat assurance véhicule professionnel individuel à l’image d’un contrat auto traditionnel.

Au-delà du troisième véhicule, il faut penser à souscrire une assurance flotte automobile dont on trouvera tous les véhicules professionnels sur un seul contrat. Le nombre des véhicules assurés peut être modifiable chaque début d’année.

Le coût d’une assurance véhicule professionnel dépend de plusieurs éléments, on trouve :

  • Le nombre de conducteurs et de véhicules à assurer.
  • L’âge et le modèle du véhicule.
  • La nature de l'usage qui est fait du véhicule.
  • Le lieu de stationnement.
  • Remplissez notre formulaire et comparez plus de 50 formules d'assurance !