Assurance Prévoyance
comparer et économiser

La bonne protection au bon prix

A quoi sert une assurance obsèques ?

Le moment des obsèques est toujours un moment extrêmement délicat, c’est probablement, d’après ce que les gens nous retournent, le moment le plus important d’une vie, c’est le moment ou on veut essayer de mettre en place les choses de la meilleure manière possible pour rendre hommage.

Dans le contexte d’une perte d’un proche, les gens sont très ébranlés, n’ont pas toujours les moyens de répondre a tous les besoins et toutes les exigences administratives, organisationnelles du moment .donc l’assurance obsèques c’est le moyen pour eux de se réconforter par avance, on se disant «le moment venu  mon marie, mon père a pris une assurance obsèques, je ne serai pas chargé de tout improviser et de devoir tout régler».

Les assurances obsèques ont aussi un autre avantage, c’est qu’elles permettent de parler par anticipation des conditions de sa mort, donc c’est aussi un outil de dialogue au sein des familles pour dédramatiser un peu la mort, sans la rendre badine, sans la rendre légère mais lui donner un poids un peu moins lourd et s’assurer que les choses seront faites en conformité avec les volontés du défunt et autant que possible avec les volontés de la famille, aussi donc un véritable outil de dialogue et de rassurance par anticipation.


Que faut-il choisir entre une assurance obsèques en prestations ou en capital ?

Trois millions de français ont adhéré à un contrat de financement en prévision d’obsèques. ils évitent le moment venu de faire peser sur leurs proches la facture ainsi que l'organisation des obsèques, il existe deux types de contrats, celui en prestations d’obsèques a l’avance et celui dit de financement en capital.

Dans le contrat dit de financement en capital, l'assureur s'engage à verser en cas de décès le capital constitué par le contrat au bénéficiaire désigné ; qui peut-être une personne physique ou bien directement une entreprise de pompes funèbres. pour vous donner un ordre d'idée le coût des obsèques a été estimé à environ 3098 euros en moyenne.

A ce contrat de base peuvent être adjoints divers services d'assistance qui permettront a vos proches le moment venu de bénéficier d'une aide dans l'organisation de vos obsèques. si vous souhaitez tout prévoir le contrat dit en prestations d’obsèques par avance semble le plus indiqué. il comporte deux volets, un volet financement en capital et un volet prestations funéraires. en effet, dès l'adhésion, l'assureur s'engage à verser au moment du décès le capital constitué à l'entreprise de pompe funèbres que vous aurez préalablement désigné. en outre, le contrat fixe à l’avance le détail des prestations funéraires que l'entreprise de pompes funèbres désignée s'engage à réaliser.

Après la question du contrat vient celle du financement avec deux principaux types de cotisations : unique, le paiement se fait en une seule fois et periodique, le paiement est mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel sur une durée déterminée, ces cotisations permettent de constituer le capital qui sera versé pour les funérailles.

Attention! il ne faut surtout pas confondre garantie obsèques et une assurance décès, une assurance décès vise à protéger ses proches et à garantir leur avenir en cas de décès du souscripteur. en revanche, une garantie obsèques a pour but de financer les obsèques en cas de décès de l'adhérent.

  • Remplissez notre formulaire et comparez plus de 50 formules d'assurance !