Assurance Habitation
comparer et économiser

La bonne protection au bon prix

L’assurance habitation

vous garantit une indemnisation en cas de dommage de votre habitation selon le type de garantie que vous choisissez.

L’assurance habitation varie selon vos besoin (locataire, colocataire, propriétaire occupant ou non..), et selon le bien a assuré (Maison, appartement, logement neuf, résidence secondaire, en construction...)

Assurance pour les locataires

Si vous êtes locataire d’une maison individuelle ou d’un appartement, cette garantie est obligatoire et couvre tous les dommages causés par le locataire qui ne sont pas liés à un mauvais entretien du propriétaire ou à un défaut de construction.

Il existe cependant des cas où cette garantie n’est pas obligatoire notamment le logement de fonction, la location meublée ou la location saisonnière. L’assurance des risques locatifs est donc la garantie minimale et obligatoire qui couvre tous les dommages causés par le locataire lui-même, cependant le locataire peut avoir recours à d’autres garanties:

La garantie recours des voisins et des tiers 

Contrairement à la garantie « risques locatifs », la garantie « recours des voisins et des tiers » est facultative. Elle couvre les mêmes risques que la garantie risques locatifs lorsque ceux-ci endommagent les biens des voisins (incendie, explosion, dégâts des eaux). Par contre, vos biens personnels ne sont pas couverts, pour cela il faut avoir recours à la garantie multirisques habitation.

Assurance pour les propriétaires 

C’est la garantit pour les locataires la plus complète et la plus avantageuse. En effet cette garantie couvre tous les dégâts déjà pris en compte par les garanties « risques locatifs » et « recours des voisins et des tiers », même si ces dommages s’étendent chez les voisins. La valeur ajoutée de cette garantie est la prise en charge des biens du locataire appareils électroménagers meubles, vêtements, objets de valeur…. (Sous limite d’un certain plafond).

Assurance pour les propriétaires

Contrairement à l’assurance pour les locataires qui est obligatoire, l’assurance pour les propriétaires est facultative, cependant elle peut s’avérer très importante voire même fondamentale dans divers cas :

Garanties pour les propriétaires occupant une maison individuelle

Ces propriétaires peuvent assurer leurs biens et leur maison contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux, d’explosion, de vol, de catastrophe naturelle ou technologique, d’attentat, d’acte de terrorisme, de tempête,…

Généralement, l’assurance habitation couvre aussi vos responsabilités envers la personne, les biens de vos voisins et des tiers, c’est la garantie « recours des voisins et des tiers », ainsi que dans le cadre de votre vie privée une « responsabilité civile et familiale ».

En cas de dommages matériels et corporels causés à des tiers par vous-même, votre conjoint, vos enfants, les personnes à votre service, vos animaux domestiques de petite taille et les objets qui vous appartiennent ou qui vous sont confiés. Vérifiez toutefois la définition des personnes assurées.

Garanties pour les propriétaires occupant un appartement

Pour les propriétaires occupant une maison individuelle, vous bénéficiez en plus des garanties expliquées ci-dessus, d’une garantie de la copropriété qui garantit les parties communes (obligatoire). C’est le syndic qui doit souscrire une assurance collective pour la copropriété pour garantir les parties communes. Cette assurance doit porter sur les risques d’incendie, d’explosion, de foudre, de vol, de dégâts des eaux, d’attentats, de catastrophe naturelle, d’actes de terrorisme, de tempête, de grêle et de neige sur toitures. Elle porte aussi sur la responsabilité civile des accidents causés par les personnes et les bâtiments au service de l’immeuble.

  • Remplissez notre formulaire et comparez plus de 50 formules d'assurance !