Assurance Auto
comparer et économiser

La bonne protection au bon prix

L'assurance au tiers, Au tiers plus ou tous risques ?

Assurance auto, Comme tous les conducteurs, lorsque vous souhaitez souscrire une assurance, vous vous demandez quelle est la différence entre l'assurance au tiers, Au tiers plus et tous risques.

L'assurance au tiers est la formule minimale d'assurance que vous êtes légalement contraint de souscrire dès lors que vous possédez une voiture, même si vous ne la sortez jamais du garage.elle prend en charge tous les dommages matériels et corporels que vous pourriez infliger à un tiers lors d'un sinistre responsable. c'est généralement l'assurance automobile la moins chère qui vous sera proposée.

Elle est particulièrement adaptée si vous possédez une voiture de faible valeur, ou que vous utilisez rarement votre véhicule. en cas d’accident responsable, l'assurance au tiers ne couvre ni les dommages de votre voiture, ni ceux du conducteur. elle ne vous couvrira pas non plus en cas de vandalisme, de dégradations sur votre véhicule ou de vol.

Si vous souhaitez une couverture plus étendue, vous pouvez souscrire à des garanties optionnelles auquel cas on parle d'assurance au tiers « plus ».

Parmi les options les plus souvent souscrites, on retrouve la garantie conducteur, bris de glace, incendie, vol ou encore catastrophes naturelles...

La garantie du conducteur :

Cette garantie couvre les dommages corporels du conducteur responsable d’un accident.
elle prévoie 2 types d'indemnisation :

Une indemnisation forfaitaire : c’est une somme déterminée en fonction d'un barème établi par l'assureur.

Une indemnisation réelle : c’est une somme déterminée sur la base de l'évaluation du préjudice que vous avez subi.

L’indemnisation en cas de dommages corporels n’est pas automatique, ce n’est qu’à partir d’un certain taux d’invalidité, qu’il ont nommé « seuil d’intervention » que vous pouvez percevoir une indemnisation. Ce seuil varie selon les assureurs.

La somme maximale que vous pouvez percevoir s’appelle le plafond d’indemnisation, et il peut aller d’une dizaines de milliers d'euros à plusieurs millions selon la garantie.

La garantie du véhicule :

Cette garantie couvre les dommages du véhicule, et il y en a plusieurs types :

Garantie dommages :

Si vous êtes responsable de l’accident qui a endommagé votre véhicule, c’est cette garantie qu’il faut avoir afin d’être indemnisé. Cette garantie comprend deux types :

  • a. Dommage collisions : Vous permet d’être indemnisé en cas d’accident mettant en cause un tiers identifié.
  • b. Dommage tous accidents : C’est le type de garantie le plus avantageux qui vous permet d’être couvert quel que soit la cause (tiers inconnu, mur, animal sauvage...)

Garantie bris de glace

Cette garantie rembourse le pare-brise, lunette arrière et les vitres latérales. Si vous voulez assurer en plus le toit ouvrant, les blocs optiques, les rétroviseurs il faut le spécifier à votre assureur. Il est à noter que dans le cadre de la garantie bris de glace, une franchise sera appliqué.

Garantie incendie et explosion

Cette garantie couvre les incendies de l'intérieur ou de l'extérieur , les explosions, la foudre...., il faut etre vigilent aux exclusions de cette garantie qui peuvent comprendre les cas d'incendie par dommage électrique, les dommages causés par brûlure de cigarette, et les incendies causés par le mauvais entretien du véhicule.

Garantie catastrophe naturelle, tempête ou attentas

Vous serez indemnisé dans le cadre de cette garantie, dans le cas d’un attentat survenu, ou dans le cas d’une caxtastrophe naturelle qualifiée par un arrêté ministériel. Cette garantie vous est automatiquement octroyée si vous souscrivez une garantie dommage, incendie ou vol.

La garantie vol :

Cette garantie vous couvre si votre véhicule a été volé, ou s’il y eu une tentative de vol(infraction).

Enfin il y à l'assurance automobile tous risques.

Il s’agit de l'assurance automobile la plus complète. vous serez couvert pour tout,ca inclut une responsabilité civile, mais aussi les dommages matériels et corporels infligés à votre véhicule, et ce peu importe le responsable de l'accident.

pour déterminer la forme d'assurance la plus adaptée à vos besoins, entre l'assurance au tiers, au tiers plus et tous risques vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • le type et la valeur de votre voiture,
  • vos habitudes de conduite,
  • votre historique de sinistres,
  • votre âge, tout compte pour déterminer le montant de votre prime.

en utilisant assulance .fr, vous pourrez comparer facilement tous les devis d'assurance selon votre profil. vous n'aurez ensuite plus qu'à faire votre choix parmi les meilleurs offres disponibles. assurlance.fr économisez dès maintenant sur votre assurance auto.

  • Remplissez notre formulaire et comparez plus de 50 formules d'assurance !